Comment les énergies renouvelables contribuent au dynamisme des territoires ruraux en Gironde ?

Déc 2, 2024

Mardi 19 novembre 2024, le SIPHEM a réuni plus de 90 participants autour de la conférence « Les énergies renouvelables, nouveau moteur du développement des territoires ruraux ».

Ce rendez-vous, animé Stéphane SIGNORET et co-financé par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, a donné la parole à des experts et acteurs locaux pour explorer des solutions durables et concrètes !

Visuel siphem énergies renouvelables gironde

Pourquoi les énergies renouvelables en zones rurales ?

Cédric PHILIBERT, économiste et spécialiste énergie-climat, a apporté un regard global sur les stratégies permettant d’accélérer cette transition comme l’électrification et la complémentarité du solaire et de l’éolien.

Les énergies renouvelables ne sont pas seulement une réponse aux enjeux climatiques : elles deviennent le moteur d’une transition énergétique juste et sociale, et d’une autonomie énergétique porteuses d’avenir.

Les territoires ruraux, présentent une vulnérabilité énergétique plus importante qu’en milieu urbain, mais disposent d’un immense potentiel pour devenir des modèles d’autonomie et d’innovation énergétique. La biomasse, le solaire photovoltaïque, la méthanisation ou encore les réseaux de chaleur alimentés par des chaufferies bois figurent parmi les solutions les plus adaptées pour les communes rurales.

« Les énergies renouvelables, au-delà d’être une réponse aux défis climatiques, incarnent un projet économique et social pour les territoires ruraux », affirment Yannick DUFFAU (Vice-Président Énergie-Climat/Ressources locales du SIPHEM), Michel FEYRIT (Président du SIPHEM) et Emmanuel BEJANIN (Directeur régional délégué de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine), introduisant la journée.

siphem conférence intro enr

Focus sur le bilan énergétique et climatique du SIPHEM

Grâce au diagnostic énergétique territorial réalisé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), plusieurs constats ont été mis en avant pour orienter les stratégies énergie-climat et le plan d’actions du territoire sur les communautés de communes du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde et Rurales de l’Entre-Deux-Mers :

  • Une nécessité de réduire la consommation énergétique de 37%,

  • Un besoin de maintenir le développement des énergies renouvelables à un rythme soutenu, avec une production supplémentaire de 14 GWh/an,

  • La préservation des stocks de carbone pour renforcer la séquestration.

La place des énergies renouvelables dans les Opérations d’Amélioration de l’Habitat (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat)

Les OPAH (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat) sont des dispositifs mis en place pour soutenir la rénovation des logements, notamment dans les zones rurales ou les quartiers anciens, en vue d’améliorer leur confort, leur performance énergétique et leur qualité de vie.

Depuis 2003, le SIPHEM propose un service public structuré en régie pour accompagner les propriétaires dans le cadre des OPAH. Le parcours d’accompagnement en six étapes aide à rénover et valoriser le patrimoine bâti, tout en intégrant de plus en plus les énergies renouvelables.

Entre 2014 et 2024 :

  • 50% des dossiers OPAH traités par le SIPHEM incluent une installation d’énergie renouvelable ;
  • Sur les remplacements de systèmes de chauffage, 71% des dossiers du Siphem se tournent vers des solutions renouvelables représentant 5,2 millions de travaux ;
  • La montée des systèmes thermodynamiques/pompes à chaleur nécessite une attention particulière à leur dimensionnement pour garantir leur efficacité, notamment après des travaux d’isolation.

Accélérer la transition énergétique des territoires avec le Contrat Chaleur renouvelable territorial (CCRT) de la Gironde et les dispositifs régionaux

Le Contrat Chaleur renouvelable territorial de la Gironde

Le CCRT de la Gironde en partenariat avec l’ADEME, propose un accompagnement à 360° (financement des études et ingénierie territoriales) pour les maîtres d’ouvrage publics et privés dans le développement de projets locaux d’énergies renouvelables thermiques.

Parmi les bénéficiaires, les communes de Barie et d’Illats se sont appuyées sur les notes d’opportunité réalisées par le SIPHEM. Ces études, conduites dans le cadre du CCRT de la Gironde, ont permis d’orienter leurs projets de rénovation vers des solutions durables, notamment l’installation de systèmes de chauffage biomasse pour sortir des énergies fossiles.

Les dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine

A travers son SRADDET, la région Nouvelle-Aquitaine encourage le développement des énergies renouvelables (bois, solaire, éolien, géothermie, méthanisation…). En collaboration avec l’ADEME, elle facilite le financement des projets et leur mise en œuvre grâce aux dispositifs locaux tels que l’animation régionale Les Générateurs, Géothermie et Methan’Action, mais aussi les initiatives citoyennes avec CIRENA.

Partage d’initiatives inspirantes pour les communes rurales en Gironde

En route vers l’autonomie énergétique en portage public

La commune de Montdidier représentée par Catherine QUIGNON s’est positionnée comme ville pilote avec le soutien de l’ADEME pour expérimenter des solutions innovantes sur le territoire grâce à sa régie locale d’électricité. Installations d’éoliennes, panneaux solaires photovoltaïque, réseaux de chaleur biomasse… les gains générés profitent directement aux habitants sous différentes formes. En 2024, les énergies renouvelables couvrent 80% des besoins du territoire.

La réappropriation citoyenne des énergies renouvelables

Le parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais, près de La Rochelle, représente un exemple fort de mobilisation locale pour une transition énergétique partagée : porté par les habitants, élus et partenaires, ce projet de territoire a généré un emploi local pour coordonner la coopérative citoyenne, et réinvestit ses bénéfices dans des travaux d’économies d’énergie pour les habitants et les collectivités locales sur 25 ans.

« On a dépassé le seuil d’acceptabilité auquel se heurte souvent les développeurs pour accéder à une dimension de désirabilité », Bertrand CARDINAL (Président de la Coopérative de production COOPEC).

Le développement des énergie renouvelables à l’échelle d’une commune rurale

La commune rurale d’Escource, dans la Communauté de communes Cœur Haute Landes sous l’impulsion de Patrick SABIN, témoigne de l’efficacité des énergies renouvelables grâce à des initiatives innovantes. Labellisée TEPOS en 2012 et TEPCV en 2015, la commune a réduit ses dépenses énergétiques sous 30 000 € en 2024 grâce à :

  • 150 lampadaires autonomes,
  • un réseau de chaleur bois,
  • l’autoconsommation collective couvrant 40 % des besoins en électricité.

L’énergie excédentaire est revendue à EDF, redistribuée aux commerçants locaux et aux citoyens actionnaires de la SAS à des tarifs compétitifs, renforçant l’économie locale et durable.

Un modèle de développement où énergies renouvelables et agriculture locale vont de pair

Le Fonds Agricole de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde mobilise plusieurs acteurs, notamment les élus locaux, les chambres d’agriculture, les associations agricoles, ainsi que des structures publiques et privées spécialisées dans le financement et l’accompagnement des projets agricoles. Ces acteurs collaborent pour identifier les projets agricoles à soutenir et pour offrir des conseils aux exploitants agricoles souhaitant moderniser ou diversifier leurs exploitations. Ce fonds contribue également à la promotion de l’agrivoltaïsme : en intégrant des installations photovoltaïques sur des terres agricoles, cette pratique permet de produire de l’énergie renouvelable tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles.

L'autoconsommation collective pour les territoires ruraux

Dans les zones agricoles et rurales, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) et le décret d’avril 2024 établissent des cadres précis pour déployer des installations solaires sur des terres agricoles.

  • Zones agri-compatibles : il s’agit de terres incultes ou non exploitées depuis plus de 10 ans, identifiées dans des documents d’urbanisme.
  • Zones agrivoltaïques : elles nécessitent le respect de critères spécifiques favorisant la coexistence entre production agricole et photovoltaïque.

Privilégier le développement des projets de circuits courts énergétiques comme l’autoconsommation individuelle (ACI) et collective (ACC) permet une meilleure acceptabilité auprès de la Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), le territoire et les citoyens. L’autoconsommation collective, intégrée dans des communautés d’énergie, permet de notamment de redistribuer localement les bénéfices, favorisant ainsi l’adhésion des citoyens et des acteurs institutionnels.

 

siphem conférence intro enr

L’autonomie énergétique globale du territoire du Siphem s’élève à 17,3 %

Comment réduire la très forte dépendance du territoire ?

Selon le Groupe Aquitain de Recherche en Économie Prospective (GAREP), atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 est techniquement et économiquement réalisable, même avec une population croissante et sans limitation sur la mobilité. Une étude économique approfondie prévue pour 2025 viendra affiner cette vision, nécessitant une concertation élargie pour définir des actions concrètes.

Contacts

  • Isabelle DEHEAULME, Directrice : isabelle-deheaulme@siphem.fr
  • Bertrand MATHAT, responsable pôle Energie-Climat et Ressources locales : bertrand-mathat@siphem.fr

Pour aller plus loin