Filière bois énergie

siphem-picto

Le SIPHEM travaille sur l’énergie et son devenir. Le bois-énergie fait partie des solutions permettant aux collectivités rurales d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Une filière économique locale accompagnée par le SIPHEM

La ressource bois-énergie présente de nombreux avantages : renouvelable, locale et compétitive, elle est aussi créatrice d’emploi et nécessite l’entretien et la dynamisation de l’activité forestière. 

réseaux-chaufferies-siphem

réseaux de chaleur

de puissance

de bois déchiquetés

de surface chauffée

de réseau

chaufferies dédiées

de puissance

de granulés bois

de surface chauffée

L’animation forêt-bois à l’échelle du SIPHEM

  • Information / conseils /animation dans le domaine de la gestion forestière
  • Réalisation de diagnostic forestiers
  • Étude de caractérisation du massif forestier à l’échelle du Pôle Territorial du Sud Gironde
  • Observatoire du massif forestier
  • Potentiels du massif forestier (production, stockage et séquestration de carbone)
  • Assistance / accompagnement des entreprises et associations

 

 

ANIMATION-bois-30-novembre

Historique de l’animation forêt-bois du SIPHEM

  • Depuis 2000 : Mise en place de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC)
  • 2004 : Plan bois énergie, création d’une filière économique locale, liée à la valorisation énergétique du bois et de la biomasse, de la collecte à la combustion en chaufferie, en passant par sa transformation
  • 2012 à 2015 : Plan de développement massif, en partenariat avec le CRPF
  • 2016 à 2019 : Projet FOREDAVENIR
  • 2017 : Création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF)
  • 2020 : le SIPHEM est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accompagner les projets territoriaux autour de la filière forêt-bois »

Le tout premier Groupement d’Intérêt Écologique et Économique Forestier (GIEEF) en Nouvelle-Aquitaine

Le CRPF de Nouvelle-Aquitaine travaille depuis plus de 20 ans avec le SIPHEM pour regrouper les propriétaires forestiers. Ce partenariat a abouti à la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) en 2017. En 2019, l’ASLGH obtient le tout premier label GIEEF en Nouvelle-Aquitaine. Parmi la trentaine de propriétaires forestiers au sein de l’ASLGF, 80% d’entre eux ont moins de 4 ha : il s’agit pour la plupart d’agriculteurs à la retraite ou de propriétaires ayant hérité de la forêt sans grande expertise sur la gestion forestière.

Pour assurer une gestion forestière adaptée sur le territoire, l’association a un Plan Simple de Gestion groupé. Le CRPF a travaillé avec l’ASLGF pour mobiliser leurs bois et améliorer leurs peuplements grâce au programme FOREDAVENIR, le bois étant en partie utilisé par les chaufferies locales.

 

Enfin, le CRPF, le SIPHEM et l’ASLGF travaillent ensemble pour créer une offre de compensation locale aux entreprises du territoire.

forêt-label-gieef
réunion-bois-forêt

L’animation bois-forêt cible principalement

les élus des collectivités territoriales et les propriétaires forestiers privés.

Diagnostics sylvicoles 2012-2020

  • 2 400 Ha de diagnostiqués 
  • 202 propriétaires
  • 716 Ha de travaux forestiers réalisés

Accompagnement technique de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière Sud Gironde

  • Assistance à a la constitution de l’Association
  • Elaboration du dossier de labellisation GIEEF

Accompagnement de collectivités du territoire

  • Apport d’informations aux élu(e)s
  • Intervention et réunions d’informations
  • Organisation des journées thématiques et visites de sites
  • Veille réglementaire

Caractérisation des massifs forestiers et étude des capacité de stockage en carbone

  • Caractérisation du massif en cours
  • Expérimentation du Label Bas Carbone

Un réseau local des professionnels de la filière bois

à l’échelle du Pôle Territorial du Sud Gironde

Les élus du SIPHEM mettent à disposition des acteurs du territoire les outils leur permettant d’investir efficacement et durablement dans cette filière.

bois-forêt
  • Création d’un Service Énergies Renouvelables destiné à accompagner les collectivités dans la création de chaufferies biomasse (en partenariat avec la Région, le Département et l’ADEME)
  • Accompagnement dans les projets des professionnels locaux de la filière (création d’une plateforme de production, démarche qualité concernant les combustibles biomasses)
  • Création d’un service forestier à destination de propriétaires forestiers locaux de petites parcelles (< 20 hectares), en partenariat avec le CRPF, la Région, le Département et l’ADEME.
Le SIPHEM est en contact avec 16 acteurs de la filière sur le Pôle territorial Sud Gironde :

CRPF, ONF, Société forestière de la caisse des dépôts, Lycée agricole et forestier de Bazas, Jacques Hazera, expert forestier, Castelmoron Bois, exploitant forestier et fournisseur de plaquette forestière, Mourlan SA, scieur producteur de palettes et de plaquettes papetières, Laouet, scieur et producteur de bois d’ameublement et de charpente, UNIFOR Aquitaine, Alain BONNENFANT, Alliance forêt bois, Scierie CASTAGNÉ, Forestière bazadaise, M.Mehatz, Scierie de corgnac, D.P bois

Une dynamique s’est clairement engagée dans le domaine du bois énergie, des interactions positives se sont développées avec les usages sociétaux et environnementaux de la forêt.

Pour aller plus loin

Les élus, la forêt et le bois 

La forêt et la filière bois représentent des enjeux locaux majeurs pour le territoire. Connaître ces enjeux et les leviers d’action est primordial pour l’avenir de la forêt et de la filière bois, ainsi que pour le développement durable du territoire. 

Les élus peuvent être concernés à plusieurs titres par la gestion et la valorisation du patrimoine forestier : propriétaire de forêt, responsable de l’aménagement et du développement économique du territoire, responsable de la sécurité, maître d’ouvrage de bâtiments publics, médiateur.

Contribution à l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial

Le bois-énergie est une action forte au cœur des PCAET intégré à un programme incluant économie d’énergie, usages du bois construction et énergie, jusqu’au développement du label carbone. Pour les territoires ruraux composant le SIPHEM, il s’agit de valoriser la ressource locale et de produire une énergie aux coûts maîtrisés et prix compétitifs.

Économie du carbone

Le SIPHEM propose aux collectivités et aux entreprises souhaitant s’engager dans une meilleure prise en compte de leur impact climatique de compenser leurs émissions de carbone.

siphem-picto

CONTACT

Pôle Energie-Climat et Ressources locales : energie-climat@siphem.fr