Le SIPHEM accompagne les collectivités et les entreprises du territoire à compenser leurs émissions de carbone afin de s’engager dans une meilleure prise en compte de leurs impacts climatiques. Des initiatives sont déjà en place.
Stockage carbone en Sud Gironde : un atout pour le territoire
Le territoire Sud girondin dispose d’un atout important en matière d’atténuation du changement climatique puisque près de la moitié du territoire est couvert par de la forêt. Ainsi, en menant des actions et des investissements sur cette surface du territoire, il est possible d’améliorer le bilan carbone via la séquestration de carbone des forêts.
Le territoire à un fort potentiel de séquestration. Toutefois, les entreprises et les collectivités du territoire n’ont pas les outils nécessaires à l’évaluation de leurs émissions de carbone. L’objectif est de les inciter, les accompagner, à réaliser leur bilan carbone afin de les engager dans la démarche « Éviter, Réduire, Compenser ». Dans ce cadre le SIPHEM les accompagne et les met en relation avec les propriétaires forestiers dont les travaux d’entretien permettraient une labellisation « Bas carbone ».
Enfin, les collectivités doivent inclure les enjeux de séquestration carbone dans leur document de gestion. Évaluer le stock carbone des forêts en Gironde est un premier pas pour identifier ensuite les itinéraire sylvicoles susceptibles de capter du carbone et augmenter les stocks sur le territoire.
La démarche « Éviter-Réduire-Compenser »
Le SIPHEM met en œuvre une politique de transition énergétique basée sur la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC). Pour ce faire, le SIPHEM s’est impliqué dans l’évitement et la réduction des déperditions d’énergie chez les particuliers au travers de programmes de rénovation du logement puis dans la réduction de consommation des énergies fossiles grâce au portage de projet de chaufferies biomasses.
A ce jour, cinq réseaux de chaleur publics alimentés par des chaudières biomasse et exploités en régie ont été créés, permettant de chauffer l’équivalent de 62 000 m2 de locaux, de réduire la facture énergétique des utilisateurs de 15 à 40 % et également de soutenir les secteurs économiques concernés (filière bois et conduites des installations).
L’appel à manifestation d’intérêt “Accompagnement de projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois » (2020)
Le SIPHEM fait partie des 25 lauréats proposant de contribuer à la finalisation de projets collectifs et ambitieux, ancrés dans les territoires, grâce à un accompagnement financier dans leur phase d’ingénierie.
Cet appel à manifestation d’intérêt a permis au SIPHEM d’expérimenter auprès des acteurs économiques locaux (entreprises et collectivités) la mise en œuvre d’un dispositif de compensation carbone qui pourra être une des solutions à l’atteinte des objectifs du Plan Climat. Il s’agit de mettre au point une méthodologie innovante pour proposer à des entreprises ou des collectivités qui souhaitent compenser leurs émissions carbone pour financer des projets locaux d’amélioration forestière, et évaluer le potentiel carbone du territoire du SIPHEM dans les 30 prochaines années.
Labellisation Bas Carbone
Le Label Bas Carbone permet de :
- certifier des projets de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans différents secteurs en France, et de les valoriser économiquement.
- faire émerger des projets forestiers bénéficiant d’un bilan carbone amélioré par rapport à une situation de référence. Les co-bénéfices apportés par les projets, en matière environnementale notamment (biodiversité, qualité des sols, de l’eau…) sont également valorisés. Trois méthodes forestières sont actuellement disponibles afin d’encadrer les projets forestiers : boisement, restauration de peuplements forestiers dégradés, et transformation de taillis en futaie.
- récompenser les acteurs de la lutte contre le changement climatique en mettant en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux d’augmentation du stockage de carbone.
Le « Label bas-carbone » reconnaît une action de séquestration de carbone sur le territoire tout en valorisant ses investisseurs.
Pour les entreprises, il s’agit d’une véritable opportunité pour s’engager volontairement dans la lutte contre le changement climatique en agissant localement sur leur territoire.
CONTACT
Pôle Energie-Climat et Ressources locales : energie-climat@siphem.fr