La 5ème édition du Carrefour des Territoires à l’initiative de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine a réuni plus de 200 participants le 22 mai 2023 autour de la thématique : comment mobiliser les acteurs économiques autour de la transition énergétique ?
Énergies renouvelables et économie locale en Gironde
Le développement des filières énergies renouvelables est nécessaire pour la transition énergétique et la neutralité carbone des territoires. Les collectivités doivent coopérer à tous les niveaux. Le Siphem est intervenu aux côtés de l’ADEME et de l’Alec Métropole bordelaise et Gironde pour présenter les solutions possibles sur le développement des énergies renouvelables au service des acteurs économiques. De nombreux retours d’expérience ont alimenté les débats entre les participants, élus et agents des collectivités présents.
Les leviers actions proposés par le Siphem : rénovation du patrimoine et développement des énergies renouvelables
Le Siphem propose à ces communautés de communes adhérentes 3 axes de travail qui ont un impact sur le développement de l’économie locale du territoire :
• l’animation du guichet unique de l’habitat privé : Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE)
En chiffres :
➡ + de 70% des travaux sont réalisées par des entreprises locales
♻ Impact environnemental depuis 2003 : 2 918 tonnes de CO2 évitées
• l’animation du guichet unique des collectivités pour la rénovation du patrimoine public
En chiffres :
➡ + de 80% des travaux sont réalisées par des entreprises locales
♻ Impact environnemental depuis 2007 : 277 tonnes de CO2 évitées
• l’animation du guichet unique du développement des énergies renouvelables thermiques et le gaz renouvelable avec la filière bois-énergie, méthanisation et l’animation du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial de l’Ademe et du Conseil départemental de la Gironde
En chiffres :
➡ + de 60% des travaux sont réalisées par des entreprises locales
♻ Impact environnemental depuis 2007 : 7 050 tonnes de CO2 évitées
Se faire accompagner par le Siphem
L’ancrage territorial du Syndicat et sa proximité avec les collectivités favorise le maintien et le suivi des politiques publiques dans la durée.
Une ingénierie publique locale de projets à l’image de celle apportée par le Siphem permet aux collectivités d’étudier, de comprendre puis d’agir.
Votre contact au Siphem
Pôle Énergie-Climat et Ressources locales : energie-climat@siphem.fr