Poussée par les pouvoirs publics et par une communication commerciale intensive, la pompe à chaleur (PAC) fait l’objet d’une explosion de la demande. Bien que cette technologie présente des avantages théoriques certains, le SIPHEM constate que les résultats promis (en termes de confort et de réduction de la consommation) ne sont pas toujours atteints, loin s’en faut.
La PAC est en effet une technologie intéressante, mais relativement complexe, exigeante, fragile, et surtout extrêmement sensible aux conditions d’installation (par exemple en remplacement de chaudière dans un chauffage central conçu en haute température ). Or, l’expérience montre que ces conditions sont rarement prises en compte.
De plus, il faut éviter que l’argent public soit gaspillé pour subventionner des PAC mal calculées, mal adaptées, mal dimensionnées et parfois mal installées. Il est donc impératif de respecter un « cahier des charges » précis, qui devra être respecté par les installateurs pour obtenir les performances espérées.
Un guide à venir sur les pompes à chaleur
Afin de mieux conseiller et accompagner les usagers, le SIPHEM vient d’organiser 2 séances de formation interne pour ses équipes en charge de ces dossiers PAC. De même que pour le photovoltaïque, le SIPHEM va diffuser prochainement un guide sur les PAC avec les recommandations nécessaires avant toute installation.