En 2024, les logements communaux de Marions vont se chauffer au bois !

Jan 13, 2024

En janvier 2024, la commune de Marions située sur la Communauté de communes du Bazadais, va lancer les travaux pour réaliser le remplacement du système de chauffage sur un parc de logements sociaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial proposé par l’ADEME et piloté par le Conseil départemental de la Gironde.

marions-siphem-logements communaux

Remplacement du système de chauffage peu performant par une solution biomasse collective

A l’initiative de ce projet, les élus de la commune de Marions ont sollicité le SIPHEM en 2021, pour lancer une étude d’opportunité permettant de préciser les solutions énergétiques envisageables et les subventions spécifiques pour réaliser le remplacement du système de chauffage sur son parc de 9 logements sociaux. Chaque logement (du T2 au T4) sont alors équipés de chaudières au gaz propane, installées il y a plus de 15 ans. En plus de montrer des signes de faiblesses, elles entraînaient des coûts énergétiques et financiers importants pour les locataires, en émettant de grosses quantités de CO2 directement lié au réchauffement climatique.

Afin d’éviter le remplacement des chaudières individuellement, le SIPHEM a proposé une solution adaptée tant sur le plan économique que sur le plan environnemental : la création d’un chauffage collectif alimenté en granulés pour chauffer l’ensemble du parc de logements (soit 704 m² de surface de chauffe).

Une visite de chaufferie existante afin de mieux appréhender le projet et se projeter dans sa mise en œuvre

Une visite de la chaufferie biomasse de la commune de Grignols organisée par le SIPHEM, a permis aux élus de Marions de se projeter sur la même typologie de projet.

Détails techniques de la chaufferie biomasse de Grignols : 

  • Puissance de la chaudière : 90 kW (Hargassner)
  • Type de combustible : Granulés de bois
  • Bâtiments alimentés : Mairie, Locaux communaux, salle des fêtes (projet)
  • Année de mise en route : 2020
chaufferie biomasse grignols siphem

À ce jour, le SIPHEM a accompagné la mise en œuvre de 12 chaufferies biomasse sur l’ensemble de ses communautés de communes adhérentes. Ces installations exemplaires permettent aux élus de s’inspirer des projets réussis sur le territoire.

Une mise en service prévue en avril 2024 à Marions

Le 18 septembre 2022, le projet de remplacement du système de chauffage par une chaufferie biomasse collective est validé en conseil municipal. Les travaux débutent alors en janvier 2024 pour une mise en service prévue à partir d’avril.

Equipe projet et partenaires

  • SIPHEM, ingénierie de projet
  • SDEEG, support technique à la maîtrise d’ouvrage
  • ASCAUDIT, Maitrise d’œuvre
  • APAVE, Bureau de contrôle technique
siphem-logo VDEF
marions logo gironde
siphem-picto

Contact

Pôle Énergie-Climat et Ressources locales : energie-climat@siphem.fr

Pour aller plus loin