Bois et forêts : des élus prêts à agir en Gironde

Juil 30, 2021

Mardi 30 Novembre 2021, le SIPHEM en collaboration avec l’Union régionale des Communes Forestières Nouvelle Aquitaine a organisé une manifestation à destination des élus sur le sujet “Bois et Forêts”.

Ce premier temps d’échanges marque le début du cycle de réunions d’informations « Elus, forêt-bois : les essentiels pour agir : ensemble, faisons de la filière forêt-bois, un atout pour nos territoires.”

Les élus et la forêt-bois

Les élus peuvent être concernés à plusieurs titres par la gestion et la valorisation du patrimoine forestier :
propriétaire de forêt, responsable de l’aménagement et du développement économique du territoire, responsable de la sécurité, maître d’ouvrage de bâtiments publics, médiateur…
La forêt et la filière bois représentent des enjeux locaux majeurs pour le territoire. Connaître ces enjeux et les leviers d’action est primordial pour l’avenir de la forêt et de la filière bois, ainsi que pour le développement durable du territoire.

Le SIPHEM et le développement de la filière forêt-bois en Gironde

Pour sensibiliser et accompagner les élus dans cette démarche et répondre aux multiples enjeux forestiers, le SIPHEM et l’association des Collectivités Forestières proposeront de nouvelles manifestations en 2022, dans le cadre de ce cycle de réunions d’informations.
A l’issue de cette première réunion du cycle, les interventions et les échanges ont été riches et les participants nombreux autour de ce programme :
La forêt, la filière bois, et leurs enjeux au cœur du territoire,
Tour d’horizon des rôles et responsabilité des élus vis-à-vis de la forêt et de la filière bois,
Les actions engagées par le SIPHEM en faveur de la filière forêt-bois (focus sur la mission bois-énergie).
L’animation de la filière forêt-bois apparaît comme dynamique mais beaucoup de sujets sont encore à approfondir. L’intérêt des élus sur cette filière ne demande qu’à se développer encore plus.

Pour aller plus loin